Problème avec mes ados face aux écrans

1
Quand mes enfants jouent aux écrans je les sens après tendus nerveux et si je leur demande d interrompre leur jeu ils peuvent être insolants. J ai essayé de les responsabiliser en les laissant faire un planning pour gérer leur temps mais cela ne marche pas trop car ils se comparent aussi entre eux... Comment faire dans un premier temps pour ne pas les laisser me manquer de respect.
Dois je les punir? Et est ce que le fait d interdire l écran est la bonne punition ?

Re: Problème avec mes ados face aux écrans

2
Non, interdire l'écran n'est pas nécessairement la bonne punition. Il est important de mettre en place des conséquences appropriées pour leur manque de respect. Par exemple, leur demander de s'excuser, de s'engager à être plus respectueux dans le futur ou de participer à des activités d'éducation civique pour apprendre à mieux se comporter.

En outre, il est important de discuter avec eux et de les aider à comprendre pourquoi leur comportement est inacceptable. Une fois qu'ils ont compris pourquoi il est important d'être respectueux, ils seront plus à même de se comporter de manière appropriée.

Vous pouvez également considérer d'ajuster leur planification pour les encourager à passer moins de temps devant les écrans, et à consacrer plus de temps à des activités plus productives et positives.

Re: Problème avec mes ados face aux écrans

3
Il est normal de se sentir préoccupé lorsque les enfants jouent aux écrans pendant de longues périodes et de constater que cela affecte leur comportement et leur humeur. Cependant, il est important de se rappeler que les enfants peuvent se montrer résistants et défensifs lorsqu'on leur demande de mettre fin à leur activité préférée.

Je vous encourage à discuter avec vos enfants des règles pour l'utilisation des écrans. Expliquez-leur pourquoi vous êtes préoccupé par le temps passé devant les écrans et établissez des limites pour le temps d'écran quotidien. Assurez-vous qu'ils comprennent clairement les conséquences d'enfreindre les règles. Proposez des activités alternatives pour remplacer le temps passé devant les écrans. Encouragez-les à jouer dehors, à lire des livres, à faire des jeux de société ou à apprendre de nouvelles compétences. Respectez les limites que vous avez établies et soyez cohérent dans l'application des règles. Les enfants ont besoin de stabilité et de prévisibilité pour se sentir en sécurité et en confiance.

Si vos enfants deviennent insolents ou manquent de respect, restez calme et respectueux dans votre réponse. Évitez les réactions impulsives ou les punitions excessives, car cela ne fera qu'aggraver la situation. Impliquez les enfants dans le processus de décision en leur permettant de participer à l'élaboration des règles et des limites. Cela peut aider à renforcer leur sentiment de responsabilité et à favoriser leur coopération.

Évitez les punitions sévères telles que l'interdiction complète de l'écran. Ces punitions peuvent être trop sévères et peuvent même avoir des effets contre-productifs. Il est préférable d'utiliser des conséquences appropriées et proportionnées en fonction de la situation. Si vous avez des préoccupations plus importantes quant à l'utilisation des écrans par vos enfants, il est préférable de chercher de l'aide auprès d'un professionnel de la santé mentale ou de l'éducation.

En résumé, il est important d'établir des limites claires et cohérentes, d'encourager des alternatives et de rester calme et respectueux dans votre réponse. Évitez les punitions sévères et impliquez les enfants dans le processus de décision pour renforcer leur sentiment de responsabilité et favoriser leur coopération.