Comment faire pour qu il sorte de ce sentiment de prison dans lequel il s'est enfermé ?

1
Je pense pouvoir dire que je ne suis plus dépendante affectivement comme j ai pu l être depuis plus d un an 
J arrive à prendre de la distance de profiter 
Mon mari m a dit que pour lui le plus important est de vivre des bons moments ensemble alors on vit des moments merveilleux 
Sauf que je pense qu à un moment on se rend compte que l on ne peut pas construire sur du sable mouvant

Il y a 2 jours lors de mon dîner d anniversaire il m a dit qu il ne se sentait pas libre et que c est moi qui l en empêcher et que je suis responsable de son état de tristesse...que je l empêchais de sortir avec ses potes, qu il se sentait surveiller comme si il faisait quelque chose de mal...

N étant pas du tout possessive, je lui dis que je pense que ce n est pas forcément moi, mais le fait d avoir une femme et une famille qui lui pèse 
Ce soir il me redit que le travail qu il a fait sur lui, lui a fait plus de mal que de bien, lui a volé sa jeunesse et son insouciance qu il se sentait vieux et triste 

J essaye de trouver des solutions, peut être que le monde évolue et que a un certain moment on a envie d autre chose 
Je lui dis que l on peut redéfinir les règles de notre couple si il veut vivre sa vie et n avoir aucun compte à me rendre se sera pareil pour nous 2.
Bien sûr il trouve cela aberrant car je pense qu il ne souhaite surtout pas que je lui fasse vivre ce qu il me fait vivre!!

Quoi faire? Car il se renferme 
Je ne veux pas qu il me reproche ce que je ne suis pas 
Il me semble que ce que je demande : confiance respect sincérité et curiosité sur l autre ( porter de l intérêt à ce qu il aime...) font partie de la base d une vie de couple.

Il me dit qu ayant des problèmes avec ses parents, moi, les Enfants.. Le problème vient de lui Sauf que rien ne bouge ni ne change.
Avez vous un conseil à me donner?
Et surtout comment faire pour qu il sorte de ce sentiment de prison dans lequel il s est enfermé ?
Dois je prendre de la distance ?

Re: Comment faire pour qu il sorte de ce sentiment de prison dans lequel il s'est enfermé ?

2
Je pense que la première chose à faire est de l'aider à se sentir plus libre et à retrouver sa confiance en lui. Peut-être qu'en lui offrant un peu d'espace et en lui montrant que vous lui faites confiance, il pourra se sentir plus libre et heureux. Vous pouvez également essayer de l'encourager à parler de ses sentiments et à exprimer ses besoins et ses craintes. Cela lui permettra de se sentir plus à l'aise et en sécurité.

Vous pouvez également lui proposer des solutions concrètes pour sortir de sa situation et aller de l'avant. Par exemple, lui suggérer de passer du temps avec ses amis, de s'impliquer dans des activités qui lui plaisent, etc.

Enfin, vous pouvez lui rappeler que votre couple est solide et qu'il y a de l'amour et de la confiance entre vous. Cela peut l'aider à retrouver la sérénité et la confiance dont il a besoin pour trouver sa liberté.