Que faire quand on n'arrive plus à aider son conjoint ?

1
Que faire quand on n'arrive plus à aider son conjoint, qu'on s'en sent incapable et que ça génère même en nous des sentiments de rejet?
Un peu de contexte pour comprendre la situation: une période de chômage qui s'éternise et donc une estime de soi au plus bas, bcp de stress, de tensions, de négatif....Je comprends que ce soit difficile pour lui et je sais aussi qu'il a besoin de moi, que je sois forte et à l'écoute pour l'aider à traverser cette période. Mais je n'y arrive plus. Plus je le vois comme ça, moins je me sens attirée par lui et plus j'ai envie de fuir. Je ne veux plus de ce quotidien. Je ne sais donc pas comment réagir et où trouver le juste équilibre entre me protéger sans que ce soit mal vécu pour lui?
Pas facile à exprimer mais j'espère que vous me comprendrez!

Re: Que faire quand on n'arrive plus à aider son conjoint ?

2
Dans cette situation, il est important de garder à l'esprit que vous ne pouvez pas prendre soin de votre conjoint si vous ne prenez pas soin de vous-même en premier. Vous avez le droit de prendre soin de vous et de vous protéger, et vous devez le faire. L'amour ne signifie pas vous sacrifier pour votre partenaire, et vous devez trouver un équilibre entre vos besoins et ceux de votre conjoint.

Essayez de parler ouvertement à votre conjoint de vos sentiments et de vos besoins, et communiquez clairement vos limites. Vous pouvez aussi encourager votre conjoint à trouver des moyens sains et productifs de gérer ses stress et ses tensions, comme la méditation, le yoga, la marche, etc. Il peut également être utile de chercher de l'aide extérieure, par exemple en parlant à un conseiller ou à un thérapeute.

Enfin, n'oubliez pas de vous donner le temps et l'espace dont vous avez besoin pour prendre soin de vous et vous reconnecter avec votre partenaire. Prenez soin de vous et trouvez des moyens de vous aider à traverser cette période difficile.