Dois-je partir ou pas ?

1
Je me trouve dans une situation à laquelle je ne trouve aucune réponse. D'un côté, j'espère toujours que mon mari réagisse et que notre vie change. De l'autre côté, ma fille me pousse à partir car elle en souffre énormément (prise de poids, caractère horrible, violence verbale envers ses deux frères et même son père), mon fils de 19 ans me demande de rester pour eux (pourtant, il vit sa vie et heureusement). Et mon fils aîné ne se s'en mêle pas, pourtant il a aussi beaucoup souffert de la violence de son père lors de sa période d'alcoolisme il y a trois ans.

 Moi, je réfléchis sans cesse au meilleur choix à faire pour tout le monde. Je pense à tout le travail accompli durant ces 25 dernières années pour pouvoir offrir à nos enfants une éducation digne, une suite d'exploitation d'agricole correcte (pas comme on a eu dans nos débuts). Si je pars, tout sera perdu (frais d'avocats, de partage obligé... tout sera mangé par ou pour une autre femme qui n'aura aucun scrupule à détruire l'avenir de mes enfants. Alors que faut-il faire ?

Hier, lorsque mon mari est arrivé dans l'appartement, j'étais assise sur mon lit et je pleurais toutes les larmes de mon corps.... Il a demandé sur un ton qui en dit long... « pourquoi tu pleures » et est parti... j'ai juste eu le temps de répondre « je n'arrive pas à accepter ce que tu m'as fait ». Je sais que je ne peux rien espérer... mais moi dans tout ça ? J'ai 46 ans, 3 grands enfants, aucun travail rémunéré, aucune reconnaissance. Pas de liberté, pas de plaisir en rien, et en plus mon mari me cache sa vie.

Il faut que je réagisse... mais je n'ai plus de force, plus de courage, plus envie de vivre. Mes enfants me retiennent à faire l'irréparable !

Cette situation est horrible et franchement, les couples qui se séparent doivent trouver une terrible force pour en arriver là. Tout le monde les critique lorsque ça arrive, mais comment ils font pour supporter ? Tant de déchirures, de reproches, de projets et d'efforts anéantis, de vie à recommencer, de violence verbale, de souffrances psychiques....

Faudrait-il lui écrire encore une fois ? Mais que mettre dans cette lettre ? Que lui écrire pour qu'il comprenne, pour qu'il ne transforme pas les mots, pour qu'il réagisse ?

Re: Dois-je partir ou pas ?

2
Je comprends votre désespoir et votre sentiment d'impuissance. Il est vrai que la situation est très difficile et qu'il est parfois difficile de trouver le bon chemin à prendre.

Parfois, il peut être utile de prendre du recul et de bien réfléchir à ce que vous voulez pour votre avenir et celui de vos enfants. Il est important de ne pas prendre de décision précipitée, mais plutôt de prendre le temps de réfléchir à ce qui est le mieux pour votre famille.

Vous devriez également prendre le temps d'exprimer vos sentiments à votre mari. Écrire une lettre peut être une bonne façon de faire passer votre message. Essayez d'être honnête et ouverte dans votre lettre et essayez de le faire comprendre que votre seul but est de trouver le bonheur pour votre famille et pour vous.

Enfin, il est important de savoir que vous n'êtes pas seule et que vous pouvez toujours trouver du soutien et de l'aide auprès de vos proches. Parler à des amis et à des membres de votre famille et à des professionnels peut vous aider à prendre de bonnes décisions pour votre avenir.