Mon conjoint est addict (alcool, cocaïne, et cannabis)

1
Je suis la conjointe d'une personne addict (alcool, cocaïne, cannabis essentiellement). Je le sais depuis que nous nous connaissons (un peu plus de 2 ans). Porté par le bonheur de notre rencontre, cela était plus ou moins maîtrisé pendant la première année de relation.

Je vis avec lui depuis 2 ans, nous filions pour ainsi dire le parfait amour, essayons de faire un bébé ensemble etc. Suite à des difficultés extérieures (maladie de proches, difficultés professionnelles respectives et choix de vie compliqué), il a commencé a re-glissé de plus en plus dans ses addictions, en se cachant de moi pendant de longs mois (il en était rendu à des consommations quotidiennes alarmantes) et a fait une grosse décompensation fin mai.

Il n'avait plus le goût de vivre et voulait mourir. Il m'a exclu de sa vie du jour au lendemain, retournant chez ses parents, me dés-invitant à la dernière minute d'un voyage familial à l'étranger. Cela m'a plongé dans un profond désarroi, en état de sidération et dans un grande souffrance. J'avais jusqu'à présent une confiance aveugle en lui et la conviction profonde qu'il ne me ferait aucun mal et que je pouvais compter sur lui, c'était mon socle.

Tout s'est alors effondré pour moi. Il a voulu se sevrer seul mais il n'y est pas parvenu réellement. Il a repris les consommations au bout de 3 semaines / 1 mois si ce n'est avant (je ne sais pas tout car il manque souvent de transparence).

Il m'a trompé et trahi de multiples manières et avec de multiples personnes sur une période de 2 mois (flirt avec une amie, coucheries d'un soir, prostituées etc.). Quand il est revenu vers moi, il n'a pas voulu me dire la vérité et j'ai dû aller la découvrir par moi-même ce qui m'a horrifié et anéanti. Il ne m'a pas tout avoué en une seule fois, j'ai dû aller lui soutirer en plusieurs temps, chaque vérité étant plus blessante les unes que les autres, cela a été comme des bombes qui m'explosaient à la figure semaine après semaine provoquant de grosses crises entre nous.

Il se fait suivre par une psychologue comportementaliste pour essayer de se sortir de son mal-être et de ses addictions. Nous avions entamé ensemble une thérapie de couple mais celui-ci a voulu y mettre un terme suite à une confrontation qu'il n'a pas supporté, me disant qu'il voulait rompre, qu'il m'avait fait trop de mal, que nous n'allions pas y arriver. Nous sommes toujours ensemble aujourd'hui mais c'est difficile, j'ai encore du mal à comprendre comment nous avons pu passer du conte de fée (car nous nous aim(i)ons profondément et intensément, avions une libido épanouie et des projets de vie réels malgré les difficultés qui étaient externes à notre couples - même si nous avions aussi nos propres problématiques de couple bien sûr).

Lui poursuit son travail thérapeutique personnel. Je suis également suivi depuis un moment (avant même que cela arrive) mais tout ça m'a profondément blessé et pour ainsi dire brisé.

Cela a aussi mis un terme très concret à un certain nombre de projets professionnels pour moi car ils nécessitaient des déplacement et de vivre par intermittence à distance. Aujourd'hui, ma vie est au point mort et je ne pense pas avoir été aussi mal. J'aimerais qu'on arrive à surmonter cette épreuve et que l'on retrouve du bonheur et de la sérénité. Je lis, me documente, cherche, écoute vos podcasts mais je ne sais pas si cela suffit. Et bien sûr, je ne pourrai pas faire le chemin à la place de mon conjoint. Que faire ?

Re: Mon conjoint est addict (alcool, cocaïne, et cannabis)

2
La première chose à faire est de discuter avec votre conjoint et de l'encourager à chercher de l'aide. Il est important de lui dire que vous le soutenez et que vous êtes là pour l'aider à traverser cette épreuve. Vous pouvez lui proposer de trouver des moyens de lui apporter le soutien dont il a besoin, par exemple en l'accompagnant à des rendez-vous médicaux, en l'aidant à trouver des programmes de traitement de l'addiction, etc.

En plus de soutenir votre conjoint, il est important que vous preniez soin de votre propre bien-être. Vous pouvez trouver un soutien auprès de votre famille et de vos amis, vous engager dans des activités qui vous procurent du plaisir et vous donner l'occasion de vous connecter avec vos passions, et prendre le temps de vous relaxer et de vous détendre. Vous pouvez également trouver des groupes de soutien pour conjoints d'addicts, qui peuvent vous offrir un soutien et des conseils précieux.

Re: Mon conjoint est addict (alcool, cocaïne, et cannabis)

3
La toxicomanie de votre conjoint, la trahison et les blessures que vous avez subies ont eu un impact profond sur votre bien-être personnel et sur vos projets de vie. Il est important de poursuivre votre propre thérapie personnelle pour vous aider à faire face à ces défis et à vous soutenir.

Il est important de soutenir votre conjoint dans son traitement thérapeutique personnel et dans ses efforts pour surmonter ses dépendances et son mal-être. Cependant, il est également important de prendre soin de vous et de travailler sur vos propres blessures.

Il peut être utile de discuter avec votre conjoint de vos attentes et de vos besoins en matière de transparence et de communication. Vous pouvez aussi déterminer ensemble si une thérapie de couple peut être bénéfique pour vous aider à surmonter cette épreuve ensemble.

Enfin, je vous encourage à ne pas vous sentir seul dans cette situation et à vous entourer de personnes de confiance qui peuvent vous soutenir. N'hésiter à demander de l'aide si nécessaire.