Je souffre de dépendance affective

1
Je me permets de vous écrire car je suis dans une situation difficile et seule avec mes problèmes . Il y a 1 an, mon mari m’a quittée brusquement en me disant que je l’asphyxiais , qu’il ne m’aimait plus, qu’il n’en pouvait plus de moi... On est allés devant l’avocat mais il a décidé de stopper la procédure. Il allait dormir chaque nuit dans un studio mais le midi et soir, il revenait manger à la maison . Je me suis donc remise en question et c’est là que j’ai découvert que je souffrais de dépendance affective. J’ai donc fait un travail personnel ... Mon mari est revenu et la vie était plus facile pour nous ... je ne lui envoyais plus de sms, je ne l’appelais jamais, je ne posais aucune question , j’étais souriante, agréable avec lui... j’essayais de l’aider quand il était fatigué, déprimé par rapport à son travail .. mais malgré tout, il continuait à cacher son téléphone ... mais je ne disais rien non plus (je constatais en silence). Il y a 3 semaines, j’ai osé lui reprocher d’aller seule pour l’avortement (à 5h de route A/R) .... et là .... il a tout remis en question (il ne tolère aucun reproche ) si bien que depuis 3 semaines, il est dans une colère monstre , distant...ne parle pas ... passe ses midis et ses soirées dans les toilettes avec son téléphone , ou dans la chambre en bas... Il me reproche les même choses que l’année dernière, alors que je me suis remise en question, j’ai presque réussi à combattre ma dépendance affective depuis 1 an ... je ne suis vraiment plus « collante » comme auparavant .... ça n’a plus rien à voir ! il se porte en victime ... J’ai même tenté de lui dire qu’il avait raison, de lui demander pardon pour essayer de le calmer , mais rien... À présent, je suis ,moi aussi, distante, (mais souriante) je ne vais plus me mettre à genoux devant lui , il en joue. Il part 1 semaine à Paris en Juin Ça va nous faire du bien... Je lui ai demandé : « mais on fait quoi alors ? Tu ne veux plus continuer ? Alors on divorce ? » Et il me répond « je n’ai plus envie d’y croire ... je ne sais pas quoi faire » S’il revient dans le même état après sa semaine à Paris, je vais demander le divorce je pense ... même si ça m’arrache le cœur mais ce n’est pas une vie... pour nous mais aussi pour les enfants ... Mon fils de 3 ans lui a dit « papa, fais un bisou à maman » ... On vient de déménager dans une maison neuve (on est locataires), ... on a tout pour être heureux .... mais il ne veut plus rien savoir ... Je travaille le matin. On avait trouvé une petite vitesse de croisière sympa dans notre vie .... et puis, crack ! Il reste dans sa colère , sa rancoeur ... la tête tournée vers le passé Il ne veut pas admettre que j’ai été « collante » envers lui, mais il n’y avait aucune mauvaise intention, c’était inconscient , et j’en étais malheureuse car je souffrais de cette dépendance affective ... Je ne dors donc quasiment plus depuis 3 semaines ... je ne sais pas où aller vivre avec mes enfants si on divorce .... car je ne me vois pas vivre à Paris après avoir connu une vie belle et paisible en Corse .... Je suis seule, sans famille et sans amies ... Je sais bien que vous n’allez pas me faire une psychanalyse sur ce forum mais pouvez-vous svp seulement me donner 1 ou 2 conseils pour libérer mon mari de sa colère vis à vis de moi ? Quoi faire pour qu’il veuille bien retenter et voir combien nous pouvons être heureux ensemble ? Merci d’avance

Re: Je souffre de dépendance affective

2
Il est important que vous compreniez que vous ne pouvez pas changer le comportement de votre mari. Vous ne pouvez pas le forcer à vous aimer ou à être heureux avec vous. Vous pouvez lui montrer et lui dire que vous êtes prête à le soutenir et à l'aimer, mais vous ne pouvez pas le pousser à le faire. Cela doit venir de lui.

Essayez de lui donner de l'espace et du temps pour qu'il puisse réfléchir à sa situation et à ce qu'il veut pour son avenir. Parlez-lui ouvertement et honnêtement de vos sentiments et de ce que vous ressentez. Demandez-lui s'il est ouvert à parler ou à trouver une solution à votre problème.

Essayez de faire preuve de compréhension et de patience. Ne lui faites pas de reproches, et ne le mettez pas sous pression. Essayez plutôt de lui montrer que vous êtes prête à travailler sur votre relation et que vous êtes disposée à trouver une solution ensemble.

Enfin, cherchez de l'aide extérieure si vous en avez besoin. Parlez à un conseiller matrimonial ou à un thérapeute pour vous aider à comprendre et à résoudre vos problèmes. Une aide professionnelle peut être très utile pour régler les conflits et les difficultés dans votre relation.