Est-ce qu'une thérapie de couple est efficace ?

1
Je suis sur le point de divorcer car je pense ne plus aimer mon mari. Je suis dans une impasse et mes amis me disent de tester une thérapie de couple. Mon mari est également d'accord pour essayer, mais je suis déjà partie de la maison depuis janvier dernier. Je ne suis pas malheureuse sans lui, mais je me dis que peut-être je suis juste dans la phase "tout beau tout rose" du célibat.

D'un autre côté, je pense à tout ce que nous avons construit ensemble et à tous les moments difficiles que nous avons traversés pour en arriver là. Je suis un peu perdue et je ne sais pas quoi faire.

Certaines personnes me disent que si je suis heureuse sans lui et que je ne le regrette pas, je devrais continuer sans lui. Mais la plupart de ces personnes sont des femmes divorcées qui n'arrivent pas à refaire leur vie, ou des gens sur des forums qui donnent des conseils, mais qui ne sont pas forcément plus heureux.

Je me demande si une thérapie de couple pourrait m'aider à voir mon mari autrement, à arrêter de lui mettre tous les torts sur le dos. J'ai lu sur un site qu'une thérapie peut aider à redécouvrir son conjoint et à retomber amoureux. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà réussi une thérapie de couple alors que le divorce semblait inévitable et que vous ne pensiez plus aimer votre conjoint ?

Re: Est-ce qu'une thérapie de couple est efficace ?

2
Ça fait 5 ans que je suis marié et on est en thérapie depuis 4 ans avec un super psychothérapeute. Au début, j'étais pas chaud mais après la première rencontre, je me suis dit qu'il fallait y aller si on voulait que ça marche. On y allait ensemble au début, mais c'était difficile d'entendre son conjoint dire des trucs pas cool sur nous. Notre thérapeute nous a conseillé de faire des séances séparées, une fois toutes les deux semaines pour chacun de nous.

On a progressé plus vite comme ça. Les résultats sont incroyables, on était au bord de la rupture mais on travaille sur nous-mêmes et on règle des trucs en plus de parler. Parfois, les problèmes qu'on a avec notre conjoint nous rappellent des moments difficiles de notre enfance et ça crée des conflits

Je pense que la thérapie c'est la meilleure chose à faire si on veut sauver notre couple. Il faut juste bien choisir son thérapeute.