Mon mari va très mal et que je ne sais pas quoi faire pour l'aider

1
A la suite d'un adultère, j'ai fait un chemin de reconstruction, mais qui n'en est pas moins douloureux pour celui qui le traverse, qui a duré deux ans environ avant que je puisse commencer à avancer sérieusement sur le chemin du pardon. Je suis en passe d'aboutir pour mon plus grand soulagement car je vais mieux, je commence à regarder mon conjoint avec amour et tendresse. Mon problème c'est que ce dernier va très mal et que je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Il va tellement mal qu'il reçoit mon pardon comme une vengeance, et chaque attention de ma part comme une humiliation. Comme si j'avais transformé le mépris que je ressentais pour lui en pitié. (j’extrapole ce ne sont pas ces mots) J'ai perdu beaucoup de temps et d'énergie à essayer de le convaincre de nous reconstruire et j'ai commencé à progresser quand j'ai accepté de le laisser au bord de la route et maintenant j'ai l'impression d’avoir guéri certes mais pas dans mon couple. Je suis mieux mais toujours aussi seule. J'ai retenu que je n'était pas le psy de mon conjoint (et c'est heureux) mais s'il ne veut pas consulter, on gère comment la souffrance de l'autre? Bref, j'aimais bien avoir des pistes de réflexion...

Re: Mon mari va très mal et que je ne sais pas quoi faire pour l'aider

2
Je comprends que ce soit douloureux pour vous de voir votre conjoint souffrir et de ne pas savoir comment l'aider. Bien que vous ayez fait votre chemin de reconstruction, il ne faut pas oublier que votre conjoint a également besoin de temps pour lui.

Vous pourriez peut-être commencer par lui offrir un espace sécurisant où il peut partager ce qu'il ressent et ses difficultés. Vous pouvez également lui proposer des activités qui peuvent l'aider à se détendre et à mieux gérer son stress. Par exemple, vous pourriez faire des promenades ensemble, jouer à des jeux, cuisiner ensemble, etc.

De plus, vous pourriez lui proposer de consulter un psychothérapeute, qui pourra l'aider à comprendre ce qu'il ressent et à trouver des moyens de surmonter ses difficultés.

Enfin, vous pouvez lui montrer que vous êtes là pour lui et que vous comprenez ce qu'il ressent. Prenez le temps d'écouter ses difficultés et de parler de vos sentiments. Parfois, la présence d'une personne qui comprend et qui est là pour vous pendant ces moments difficiles peut être suffisante pour aider à surmonter ces difficultés.

Re: Mon mari va très mal et que je ne sais pas quoi faire pour l'aider

3
Il est important de respecter les choix et les décisions de votre conjoint en ce qui concerne le traitement de sa souffrance. Cependant, vous pouvez continuer à être présent pour lui en l'écoutant et en lui montrant votre amour et votre soutien, sans pour autant prendre tout sur vous.

Vous pourriez lui conseiller de consulter un professionnel de la santé mentale qui peut l'aider à gérer ses émotions et à trouver des moyens de faire face à sa souffrance. Il est également important de prendre soin de vous-même en continuant à faire les choses qui vous aident à vous sentir mieux et en vous donnant le temps et l'espace nécessaires pour vous concentrer sur votre propre guérison.