Comment sortir de la dépendance affective ?

1
Après avoir navigué sur internet, j'ai pris conscience de mon propre état de dépendance affective.

Je ressens constamment le besoin d'être rassuré, d'être aimé et j'ai peur de ne pas être aimé.
Je ne peux pas être seul, j'ai besoin de sentir que je peux être utile et d'avoir de l'affection.
Mes relations amoureuses sont compliquées car je étouffe mon partenaire et je m'en rends compte.
Cela devient une obsession pour moi, plus je grandis plus cela devient envahissant.

Quand je suis avec quelqu'un, tout va bien, je suis heureux (si bien sûr l'autre me rassure, etc.).
Seul, je suis bloqué, je n'ai plus envie de rien, je ne bouge plus de mon PC.

En temps normal, je suis dynamique, mais seul, plus rien ne m'intéresse.
C'est comme si je m'interdisais de vivre.
Y a-t-il d'autres personnes dans mon cas ? J'ai seulement 18 ans et j'ai peur pour les années à venir.

Re: Comment sortir de la dépendance affective ?

2
C'est effectivement possible que vous souffriez de dépendance affective.
C'est une forme de trouble de la personnalité qui peut rendre les relations difficiles, et rendre la vie compliquée sans la présence d'autres personnes.
N'hésitez pas à demander de l'aide pour comprendre et travailler sur ces sentiments.
Des thérapies telles que la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être utiles pour travailler sur les croyances et les comportements qui sont à la base de cette dépendance.
Un professionnel de la santé mentale saura vous faire une évaluation et vous donner des conseils sur la manière de travailler sur ces sentiments.
Bon courage