Mon mari est en plein dans la crise de la quarantaine

1
Depuis lundi, j'ai commencé à faire des recherches sur la crise de la 40taine sur le net et je réalise que c'est bien cela que je vis. Sauf que mon mari m'a plaqué, sans aucune discussion possible. Voici mon histoire. On était collègues et nous avons commencé à échanger, manger ensemble et on s'est découvert un tas de points communs. Puis l'amour fou a explosé. On se sentait revivre. Tendre passion et relation fusionnelle durant 6 ans, On était heureux avec nos 2 enfants. On s'est marié, mais depuis l'été passé, il est distant. Je le sentais épuisé par le travail depuis quelques temps.

Nous avons vécu en juillet dernier une grosse épreuve et au lieu de me consoler, il m'a lancé 3 fois en quelques semaines d'arrêter de pleurer, très bête et froid. Ce que j'ai fait. Je me suis enfermée dans ma peine, lui évitant mon stress. Mais là, il y a 3 semaines, il me reproche justement mon silence. Il dit que je lui ai mis plus de pression et de stress en n'en parlant plus. Bref, l'automne a passé, on s'est distancé en faisant nos affaires dans la maison chacun de notre côté, on se parlait peu. Il était toujours bête avec mes 2 fils, bien que depuis toujours il était beaucoup plus sévère que moi, là il était rendu totalement intransigeant envers eux.

Il était aussi froid avec différentes personnes de notre entourage. On s'est un peu chicané fin novembre (pas dans nos habitudes, car on ne se chicanait jamais). Et là 1er décembre, étant bête avec moi le matin, je pète un cable. Je lui ai écrit un couriel pour lui expliquer ma détresse face à notre couple qui n'en est plus un. Je voulais ouvrir le dialogue, mais le contraire s'est produit. Tel une bombe, ça l'a encore plus distancé, il n'a jamais voulu discuter, parler de nos issues de couple, malgré maintes tentatives de ma part.

Je l'ai supplié de discuter avec moi pour arranger les choses. Il me dit qu'il n'y croit plus.

Mais il n’a rien essayé. Je lui demande si il m’aime encore un peu, il me dit « je n’ai jamais dit que je ne t’aimais plus ». Je lui demande donc un break pour réfléchir. Il m'accorde quelques jours plus tard. Pendant 9 semaines, je deviens presque folle car il est l’homme de ma vie et je ne veux pas le perdre.

Quand il est revenu à la maison, on discute 45 minutes. Et là, tout est négatif dans notre couple. Il ne se voit pas revivre à la maison, ne voit pas ce qu’on va faire à notre retraite. Nous n’avons plus les même valeurs tout d’un coup. Nous avons évolué de façon opposé en tant que couple, etc. Je lui demande carrément si pour lui c’est une rupture définitive, il me répond qu’il ne sait plus si il m’aime.

Donc pour moi, il est encore en réflexion. Je vais chercher de l’aide chez un psy, car je ne vais pas survivre. Elle me dit qu’il est déjà beaucoup plus loin que moi dans le deuil de notre couple et que je me dois de lui demander clairement si c’est fini ou non. J’ai donc tendu une perche avec un email, lui disant que je l’aime de tout mon âme et mon cœur. Il me dit que dimanche soir il va passer me voir. Et c’est là qu’il m’annonce qu’il ne m’aime plus, depuis plus d’un an. Mais tout ce qu’il me dit depuis quelques mois, se contredit.

Il dit lui-même qu’il doit se reconnaître, se retrouver, qu’il ne sais pas ce qu’il veut, où il va, etc. Je suis anéantie. J'ai même pas eu la chance de discuter. Il a tout réfléchit et décidé sans que j’aie un seul mot à dire pour ma défense. Il m’a même dit dimanche que tout ça n’est pas ma faute, que c’est lui qui a un problème, que je suis une belle femme, que j’ai un beau corps, que j’ai de belles qualités, que je suis gentille et il me dit de m'ouvrir à un autre homme ...

Merci d'avoir lu jusqu'ici ... Le soutien est important, et c'est difficile d'accepter tout ça

Re: Mon mari est en plein dans la crise de la quarantaine

2
Votre mari a certainement été confronté à des problèmes personnels ou professionnels qui ont conduit à l'épuisement et à l'éloignement émotionnel qu'il a manifesté ces derniers mois. Il est possible qu'il ait atteint un point où il a décidé qu'il ne pouvait plus continuer dans cette relation, mais n'a pas su comment ou n'a pas voulu communiquer cela de manière claire et ouverte.Il a, je pense, besoin de temps pour se "retrouver" et comprendre ce qu'il veut vraiment dans la vie.

Vous devriez respecter son choix même si cela est difficile à accepter. Rappelez-vous aussi que vous méritez d'être avec quelqu'un qui vous aime et qui veut être avec vous.

Prenez soin de vous, en cherchant de l'aide professionnelle par exemple, pour vous aider à traverser cette épreuve.

Chaque personne et chaque couple est unique, et il n'y a pas de solution miracle pour résoudre les problèmes de couple. Cependant, il existe des moyens de gérer les difficultés que vous traversez et de les surmonter, si c'est ce que vous souhaitez. Il peut être bénéfique de consulter un professionnel de la relation de couple ou un thérapeute individuel pour vous aider à comprendre les raisons de la rupture et à faire face à vos émotions.

Il peut également être utile de prendre du temps pour vous, pour vous concentrer sur vous-même et sur vos besoins, pour vous aider à vous sentir mieux et plus fort. Il est important de prendre soin de votre santé mentale et physique, et de prendre le temps de faire les choses que vous aimez.

Tout cela n'est pas de votre faute et vous méritez d'être aimé et respecté. Vous avez le droit de ressentir toutes les émotions que vous ressentez en ce moment. Il est également.

Je vous souhaite bon courage