Jalousie entre mes 2 garçons

1
J'ai 2 garçons de 10 et 14 ans
Ils sont très différents Car chacun a son domaine où il excelle. Le plus âgé, c'est au niveau scolaire et intellectuel et le second au niveau sportif
Malgré une certaine jalousie... Chacun arrivait à entraîner l'autre dans son monde.

Maintenant le second est en 6eme mais je sens qu il n essaye pas de donner le meilleur de lui par peur de ne pas être à la hauteur en se comparant à ce que faisait son frère. Il estime qu il est juste très bon en maths. On a beau cherché un moyen pour le motiver et lui donner confiance en lui on y arrive pas à trouver le déclic
Il reste très admiratif de son grand frère et dans des moments de colère nous dit qu'il n'est pas comme lui... Il veut marquer sa différence en se mettant presque en échec lui même, alors qu il a tout pour réussir autant que son frère.

Comment faire pour lui redonner confiance au niveau scolaire ?

Plus ils grandissent, plus leurs caractères se forgent et sont très souvent en désaccord. Parce que globalement l'aîné est organisé et perfectionniste .. Alors que le second est beaucoup plus brouillon et intuitif...

Comment faire pour respecter la différence sans insultes ni disputes?