Mon conjoint a vécu une aventure avec une autre femme

1
Mon conjoint a vécu une aventure avec une autre femme (dans le dernier mois) car lors des deux dernières années, lorsque nous avions des disputes , ma réaction était de le mettre à la porte. Cela fait 11 ans que nous sommes ensemble et 6 ans que nous sommes mariés.
Je suis sa muse, son nord, sa boussole; je suis celle sur qui il s’est toujours posé. Si j’ai agi ainsi, C’est que j’étais en grand déséquilibre, j’ai accompagné ma mère avec son cancer et dans la mort, j’ai vécu deux fausse couches, j’ai soutenu financièrement mon couple pendant 5 ans car mon conjoint est retourné aux études un an et le temps de mettre sur pied son entreprise,ensuite, cancer et mort de mon beau-père, mon père a incestué ma nièce et filleul : c’est moi qui l’est découvert, il s’est suicidé... pendant ces années j’ai fait ma maîtrise, je travaillais à temps plein dans une école).
J’ai un suivi avec un psychologue que je connais plus de 12 ans. Donc, je pardonne à mon conjoint cet infidélité mais je n’arrive pas à me pardonner d’avoir été si violente avec lui... Il est revenu auprès de moi, mais il a toujours peur que mes anciens comportements de le mettre à la porte reviennent. Il m’a dit qu’il n’a jamais aimé quelqu’un comme moi, mais qu’il n’a jamais été aussi blessée par quelqu’un....
il refuse catégoriquement tout soutien psychologique... il revient toujours vers moi mais se demande tout le temps s’il ne serait pas mieux de partir car il dit que notre relation est toxique (même s’il sait que la vie nous a éprouvée dans les dernières années) . Je suis perdue... merci, 

Re: Mon conjoint a vécu une aventure avec une autre femme

2
Il est tout à fait compréhensible que vous ressentiez des sentiments de culpabilité et de tristesse face à cette situation. Votre conjoint a vécu une douloureuse expérience et cela peut être très difficile pour vous deux de vous en remettre.

Cependant, cela ne signifie pas que votre relation doit être toxique. Si vous et votre conjoint êtes prêts à travailler ensemble pour surmonter cette épreuve, vous pouvez trouver un moyen de vous pardonner mutuellement et de vous rapprocher à nouveau.

Il est important que vous trouviez des moyens de vous reconnecter et de communiquer plus efficacement. Parlez à votre conjoint de ce que vous ressentez et de vos besoins. Vous pouvez également envisager de trouver un thérapeute pour vous aider à comprendre et à communiquer ce que vous ressentez et à trouver des solutions pour vous rapprocher à nouveau.

Votre conjoint peut être réticent à l'idée de consulter un thérapeute, mais vous pouvez lui montrer que vous souhaitez que votre relation fonctionne et que vous êtes prêt à faire les changements nécessaires pour y parvenir.

Enfin, n'oubliez pas de vous accorder du temps pour prendre soin de vous. Prenez des moments pour vous concentrer sur votre bien-être et vos besoins émotionnels et spirituels. Cela peut vous aider à voir plus clairement comment aborder votre situation et à trouver des solutions pour vous et votre conjoint.