Situation famille recomposée complexe

1
Notre situation de couple est particulièrement complexe, aussi je voulais vous présenter succinctement notre situation afin de vous donner les éléments de contexte. J’ai 44 ans, père de 4 enfants et ma compagne 31, nous nous sommes rencontrés il y a 4 ans.
J’étais marié (second mariage) et avais déjà conscience que ce second mariage n’était pas durable quand j’ai rencontré ma compagne. Cette rencontre a précipité ma décision. Malgré tout le divorce a été activé 2 ans après notre rencontre et prononcé un an après. Cette période fut douloureuse pour ma compagne notamment à cause de mon incapacité à activer le divorce plus rapidement. Un autre événement est venu la heurter au point de la décider de me quitter en août dernier.
Elle a appris que quelques mois après notre rencontre j’ai revu une « ex » avec laquelle j’ai passé quelques jours loin de France. Ce séjour m’a convaincu que je me trompais avec cette femme et que c’est elle que je désirais.
J’ai décidé de ne plus la revoir et je m’en voulais terriblement de lui avoir fait ça. J’ai tenté de lui cacher. Je n’ai jamais eu la courage de sortir franchement cette femme de ma vie et me contentais de lui faire passer le message qu’elle m’oublie. Mais assez maligne, elle a réussi à « me garder » dans son environnement et il m’arrivait de répondre à ces messages et de lui dire ce qu’elle avait envie d’entendre de peur de devoir assumer ma décision auprès de cette femme qui était dans ma vie en pointillé depuis 13 ans.
Cette histoire a été traumatisante pour ma compagne et de mon côté je désespère de sauver notre couple. Elle a quitté l’appartement une première fois (été dernier) pendant quelques mois avant que l’on décide d’essayer de nouveau, mais au bout de 2 mois elle me quittait de nouveau. Certes, en plus de cette histoire de tromperie et ces messages échangés pendant plusieurs mois avec cette femme, il se trouve que j’ai 2 ex femmes (plutôt « envahissantes » et 4 enfants). Tout ceci ne facilite évidemment pas la situation.
Pendant ces 3 années, elle sentait qu’un truc n’allait pas et qu’elle « ne savait pas tout ». Je ne supportais pas ces « investigations » (je voulais garder secret cette histoire et qu’elle me laisse gérer mon ex femme avec laquelle j’étais en train de divorcer) et mes mots pour la rassurer ne suffisaient pas. Bien évidemment, depuis, je n’arrive pas à la rassurer car mes mots « ne valent plus rien ». Malgré tout, nous nous aimons profondément, animés par une sorte de passion mutuelle. Nous voulons réussir notre couple mais une série de blocages, d’incompréhensions, le manque de confiance, etc… viennent semer un énorme doute sur les chances de succès. J'ai besoin d'aide pour démêler ce qui nous tiraille et mettre de l’ordre dans nos multiples sujets de discordes. Mettre le doigt sur les sujets importants et trouver les clés pour les démêler.

Re: Situation famille recomposée complexe

2
Je vous conseillerais de vous engager dans un travail de médiation pour vous aider à vous comprendre et à recréer un climat de confiance. En effet, il est important de comprendre les raisons qui ont mené à cette situation et de trouver des solutions qui satisfont les deux parties. Un travail de médiation peut également aider à gérer de manière constructive les conflits et à trouver des compromis satisfaisants. Cela peut prendre la forme de discussions informelles ou de séances formelles. Vous pouvez également envisager des activités communes pour vous rapprocher et renouer le lien. De plus, vous pouvez également envisager des thérapies individuelles et/ou de couple pour vous aider à mieux comprendre les causes de cette situation et à trouver des solutions.