Ma compagne veut me quitter

1
Ma compagne est sur le départ. Elle veut me quitter car elle pense à priori ne plus m’aimer or, sa décision est intervenue si soudainement que je ne peux y croire. Nous sommes ensemble depuis 10 mois seulement mais pour autant, l’histoire est belle et les projets étaient réels et assumés. Ayant déjà consulté de mon côté il y a quelques années, je lui ai proposé de faire un tableau avec les pour et les contres dans l’idée de se séparer. Il se trouve qu’après analyse de ce tableau, tous les points négatifs ou presque peuvent être démontés car ils ne sont soit pas avérés, soit pas irrattrapables, soit ils sont à remettre dans un contexte ponctuel.
Donc elle a avoué qu’au final, il ne reste que du positif dans ce tableau. Malgré tout, la pollution dans sa tête liée à l’éloignement de sa famille et ses amis, le fait que ses parents ne veulent plus entendre parler de moi suite à un excès de colère ou j’ai juste cassé deux trois objets suite à son annonce de départ et à mon incompréhension et malgré mon mea culpa, suite auquel elle même m’a défendu par la suite auprès de ses proches en avouant qu’elle en avait rajouté, tout ça fait qu’elle ne se sens pas la force de risquer de perdre ses amis et famille pour se battre pour notre couple.
Elle a beaucoup de mal à exprimer ses sentiments en plus d’être dans la peur de l’abandon de ses parents suite à ses décisions successives de partir et revenir...
Donc ma question est la suivante, polluée par tant de pensées négatives et notamment des manques dus à l’éloignement avec sa famille et amis, j’ai la conviction que sa décision en est tronquée.
Pensez vous intéressant et possible d’essayer d’établir un lien entre ces deux paramètres ? Pour ma part, je suis absolument contre cette rupture car notre histoire était sans nuage avant cette décision aussi brutale qu’imprévue et d’autant plus qu’a 40 ans. Cordialement.

Re: Ma compagne veut me quitter

2
Dans mon cas c'est différent. En effet j'ai dû quitter l'amour de ma vie afin de me trouver suite à un divorce conflictuel et une très grande période de stress. J'ai rencontrer mon grand amour juste après avoir quitté mon mari et il n'y a pas eu de transition. De plus j'ai cumulé avec un effondrement hormonal ....je luis avais dit que je le quittais pour mieux le retrouver, mais dans le processus, je l'ai profondément blessé au point qu'il a fait une dépression. Maintenant que je vais mieux et que nous pourrions être à nouveau ensemble, il est paralysé par la peur d'être à nouveau blessé et il fait de véritables crises d'angoisse à l'idée de s'exposer à nouveau à de telles souffrances. Que puis-je faire pour retrouver sa confiance ? comment reconstruire notre couple et abattre les barrières qu'il a construit autour de lui? Merci de votre aide.